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Comment la dynamique de groupe influence-t-elle les prestations de l’équipe

Comment se fait-il que certaines équipes parviennent à collaborer en harmonie et de manière productive tandis que dans d’autres, les personnes semblent surtout travailler les unes contre les autres ?

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Tout ceci est lié à la dynamique de groupe, un système de processus psychologiques et de comportement au sein d’un groupe social. Une donnée abstraite et relativement complexe donc. Elle est par conséquent difficile à aborder et à influencer. Toutefois, grâce à une meilleure compréhension de la dynamique de groupe et une approche méthodique, vous pouvez considérablement améliorer la collaboration au sein d’une équipe.

Qu’est-ce qui détermine la dynamique dans une équipe ?

Il existe d’innombrables théories sur la dynamique de groupe, mais on admet généralement que trois facteurs principaux influencent la dynamique dans une équipe : les individus qui composent cette équipe - chacun avec leur personnalité, leur bagage spécifique, leurs attitudes et leur comportement - des facteurs d’environnement comme la structure de l’entreprise, le type de travail ou de mission, la charge de travail... - et le manager de l’équipe ainsi que sa personnalité et son style de leadership.

Comment pouvez-vous rectifier la dynamique de groupe ?

Si, dans une équipe, la collaboration est laborieuse, que des frustrations subsistent, ou que les projets ou missions ne délivrent pas le résultat escompté, une correction de la situation dans l’équipe est nécessaire. Cela commence par l’analyse du problème : les objectifs manquent-ils de clarté ou l’équipe ne parvient-elle pas à s’engager en vue de les atteindre ? Ce dernier aspect peut être dû aux compétences des collaborateurs, mais souvent, une dynamique de groupe négative et/ou un style de leadership précis en est/sont la cause. Aborder cette dynamique de groupe négative n’est pas toujours simple. Toutefois, il existe des méthodes permettant d’améliorer de manière systématique la collaboration au sein d’une équipe.

Management Drives : en quête de la motivation interne

L’une de ces méthodes est Management Drives, qui signifie littéralement d’identifier les motivations permettant de faire évoluer des personnes, des équipes et des organisations. Le point de départ est que chacun possède ses propres talents, QI et QE mais que ce sont vos motivations personnelles qui déterminent si vos talents parviennent ou non à s’exprimer. Elles représentent le lien entre ce dont les personnes sont capables et ce qu’elles font réellement.

La méthode distingue ainsi six motivations différentes, chacune avec leurs aspects positifs et négatifs.

  1. L’inspirateur (jaune) : veut analyser, comprendre et approfondir
  2. L’ordonnateur (bleu) : veut créer de la certitude et de la clarté
  3. Le chef de groupe (vert) : privilégie l’humain et les relations sociales
  4. Le capitaine (rouge) : incarne l’audace, la rapidité et la force
  5. L’entrepreneur (orange) : veut mettre en évidence les progrès, les résultats et les performances
  6. Le guide (violet) : se montre serviable et crée des liens et de la sécurité

L’impact des motivations sur la dynamique de groupe

Sur la base de ces motivations - définies à l’aide de questionnaires individuels - la méthode Management Drives représente la dynamique de groupe et met en évidence les éléments permettant de corriger la dynamique de groupe. En faisant prendre conscience à ces personnes des motivations des uns et des autres, elles bénéficient en outre d’une meilleure compréhension du comportement et du style de communication de chacun, ce qui permet d’éviter plus facilement les conflits et frustrations.

Vous trouverez plus d’informations sur Management Drives ici.