Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Diriger une équipe à distance : comment s’y prendre en pleine crise du coronavirus ?

La crise du coronavirus pose un défi supplémentaire aux dirigeants d’entreprises. Comment diriger son équipe à distance ? Linda Capelle prodigue ses conseils !

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

En effet, comment diriger une équipe de collaborateurs lorsque tout le monde travaille à domicile ? Linda Cappelle, Directrice générale de Bright Plus, partage avec nous ses quelques conseils en la matière.

Maintenir la communication

Il est essentiel d’entretenir une bonne communication avec l’ensemble de vos collaborateurs et de maintenir un lien avec ceux-ci. Dans des circonstances ordinaires, les chefs de bureau ont la responsabilité d’informer leur équipe des actualités en lien avec l’entreprise, mais en cette période de confinement, la totalité des travailleurs entrent généralement en contact direct les uns avec les autres au cours de conférences vidéo hebdomadaires. Pour être certains que tout le monde comprenne le message transmis lors de ces conférences et puisse poser ses questions, nous organisons chez Bright Plus des entretiens personnels après chaque vidéoconférence. Nous encourageons en outre chaque équipe à s’appeler au début et à la fin de chaque journée. Quelles sont les taches prévues au planning ? Tout le monde se sent-il bien sur le plan professionnel ? Ces questions ne sont pas sans importance.

 Pour être certains que tout le monde comprenne le message transmis lors de ces conférences et puisse poser ses questions, nous organisons chez Bright Plus des entretiens personnels après chaque vidéoconférence.

Continuez à forger ce sentiment d’équipe

Nous estimons également qu’il est fondamental de prévoir des moments d’échange informels entre collègues. À distance aussi, les travailleurs aiment papoter entre eux de la pluie et du beau temps. Dans ce cas, pourquoi ne pas organiser un appel vidéo avec toute l’équipe pour discuter des occupations de chacun ? Quels sont leurs projets pour le week-end, qui a de bons conseils sportifs à donner ou des recettes culinaires à partager ?

Définissez ensemble les priorités

En raison du confinement, le risque que des projets nécessitant à toute l’équipe de se réunir soient mis en pause est bel et bien réel. Il est donc essentiel, en tant que manager, de discuter avec vos collaborateurs des difficultés que chacun rencontre et de définir ensemble les priorités. Avec un peu de créativité et de flexibilité, de nombreuses tâches pourront encore être exécutées. Il suffit de faire preuve d’un esprit de concertation et d’organisation un rien plus avancé.

Remettez la balle en jeu

La communication entre le management et les collaborateurs ne peut se faire à sens unique. Chez Bright Plus, nous continuons donc à encourager les travailleurs à faire preuve d’un esprit d’entrepreneuriat et d’engagement. Pendant cette crise du coronavirus aussi, nous restons ouverts aux nouvelles idées et accueillons volontiers les avis de nos collaborateurs. Nous leur avons ainsi fourni quelques conseils au cas où ils souhaiteraient faire du bénévolat et constatons avec plaisir qu’ils prennent eux-mêmes les devants. Plusieurs de nos employés font aujourd’hui les courses pour leurs voisins, se portent bénévoles dans des maisons de soins ou cousent des masques de protection. Chacun encourage même en ligne ses comparses à apporter sa pierre à l’édifice en ces temps difficiles.

Communiquez vos attentes de manière claire

Bright Plus communique non seulement de manière honnête et ouverte, mais fait aussi clairement part de ses attentes à ses collaborateurs. De nombreux travailleurs combinent actuellement télétravail et vie parentale. Il est donc logique qu’ils ne soient pas joignables à tout moment, ce qui ne pose d’ailleurs aucun problème pour nous. Un point de vue que nous avons partagé avec eux dès le début de la crise. Nous tentons par ailleurs aujourd’hui de prendre des décisions rapides et réfléchies dans le meilleur intérêt de nos clients, candidats et travailleurs qui, plus que jamais, doivent pouvoir compter sur nous.