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Le secret de performances élevées au travail

Ou comment l’audace peut faire de vous un héros du même calibre que le casse-cou Cedric Dumont

Bright Plus

Temps de lecture min. 7

En tant que manager, vous devez oser quitter votre zone de confort. En effet, rien de tel pour un bon leadership que de sortir des sentiers battus. L’entrepreneur et aventurier Cedric Dumont nous apprend comment faire pour y parvenir. En effet, celui-ci n’a pas son pareil pour repousser les limites du possible. Armé de ses connaissances en sports extrêmes, en psychologie des performances et en entrepreneuriat, il montre aux managers comment motiver davantage leurs troupes et comment leur apprendre à collaborer plus étroitement et à se montrer ouverts au changement.

Qui est Cedric Dumont ?

Décrire Cedric Dumont comme un base-jumper, un cascadeur ou un coach reviendrait à l’amputer d’une part de lui. Il déteste qu’on le mette dans des cases étroites. Ce qui n’a rien d’étonnant pour cet entrepreneur et aventurier libre comme l’air. Membre de l’équipe Redbull, orateur, écrivain et risque-tout invétéré, il parcourt le monde pour repousser les limites du possible. Pour lui, mais aussi pour les gens qui l’entourent.

Ses programmes sur mesure inspirants mènent à des résultats concrets et durables, et pas seulement pour les sportifs. Grâce à eux, les dirigeants d’entreprise et membres du personnel jettent eux aussi un regard nouveau sur la productivité, l’innovation et la réussite. Depuis plus de dix ans, Cedric conseille des organisations telles que Microsoft, Le Pain Quotidien US et Belgacom. Il représente une source d’inspiration pour celles et ceux qui osent viser la lune.

Quand les petits garçons deviennent de grands héros

The sky is the limit » est une expression que Cedric Dumont prend au pied de la lettre depuis sa plus tendre enfance. Son plus grand rêve ? Apprendre à voler. Et lorsque ce rêve est devenu réalité, l’aventurier s’en est servi comme d’un tremplin pour se dépasser chaque jour un peu plus. Non seulement sur le plan physique, mais aussi et surtout dans son processus de développement en tant qu’individu. Un état d’esprit qu’il tient à partager avec son public : « Que vous soyez sportif de haut niveau, artiste, musicien ou dirigeant, le point de départ de la réussite, c’est l’audace. Vous devez oser suivre votre propre voie, oser être vous-même, oser accepter l’incertitude. Bien trop de gens ne recherchent jamais ce qu’ils veulent vraiment, ce dont ils rêvent au plus profond d’eux-mêmes, parce qu’ils ne peuvent pas accepter l’incertitude que cette démarche implique. Pourtant, c’est précisément en embrassant cette incertitude que l’on peut apprendre à l’exploiter pour rester pertinent et continuer à croître et à se développer.

Cedric Dumont

The sky is the limit

La fuite en avant

Quel est le point commun entre un homme qui saute du haut d’immeubles de bureaux avec les gens qui travaillent dedans ? Cette question, Cedric Dumont l’entend fréquemment. « Les sportifs de haut niveau, artistes et dirigeants se distinguent tous par leurs performances élevées. Tous parlent la même langue », explique-t-il. « S’ils veulent grandir, rester pertinents, optimiser leurs compétences et, en fin de compte, atteindre une réussite durable, ils doivent tous utiliser les mêmes outils pour y parvenir. »

Ces outils, Cedric Dumont les appelle les « power skills », trois compétences qui permettent aux managers et à leurs collaborateurs d’accroître leurs performances, de gérer plus facilement le changement et de poursuivre leur développement : état d’esprit, concentration et confiance.

• État d’esprit

Vous n’êtes pas satisfait de votre situation actuelle ? Dans ce cas, vous ne pourrez changer les choses que lorsque vous oserez endosser l’entière responsabilité de chacun de vos actes. Les lamentations n’ont jamais fait avancer personne. Ce n’est pas la faute de la culture, de l’économie ou du coronavirus. Vous ne changerez rien à tout cela en vous plaignant. Par contre, vous pouvez modifier votre façon de gérer ces aspects. Vous pouvez adapter votre dialogue interne et oser changer.

Sachez aussi que ce changement engendre de l’incertitude. C’est tout à fait normal. Tout le monde ressent de la peur, même Cedric Dumont. Son état d’esprit l’aide cependant à vaincre sans cesse sa peur. Un état d’esprit que chacun d’entre nous peut s’approprier. Il en est convaincu. Croyez en vos capacités et en vos actes, et rappelez-vous chaque matin pourquoi vous faites ces choses. En gardant à l’esprit votre objectif de vie, vous parviendrez à atteindre de nouveaux sommets, à faire davantage que « vous occuper » et à emmener les autres dans votre sillon. C’est le tremplin vers le leadership inspirationnel. Ainsi, plus qu’un CEO, vous devenez un CIO : un Chief Inspirational Officer. Un dirigeant qui ose sortir des sentiers battus, qui ose quitter sa zone de confort et qui grandit à chaque fois qu’il repousse ses limites.

• Concentration

Dans la vie, la concentration n’est pas qu’une question d’attention portée à une tâche spécifique. C’est une compétence indispensable qui vous propulse en avant. Se concentrer implique d’oser faire des choix, d’oser se fixer des priorités et d’apprendre ainsi à être vraiment productif. Dans le monde de l’entreprise, les gens ont souvent du mal à avouer qu’ils ont d’autres priorités spécifiques. Cela aussi est une question d’audace. Car que diront les gens si, pour une fois, vous osez dire non ? Pourtant, ce sont ceux qui acquiescent toujours et acceptent tout et n’importe quoi qui, à la longue, finissent par être simplement « occupés », qui ne se concentrent plus et ne sont plus productifs. Osez résister, défendre votre vision et vous battre pour vos convictions.

• Confiance

Plus il y a de confiance au sein d’une équipe, plus ses membres se sentiront impliqués dans l’organisation, et plus ils optimiseront leurs compétences. Ainsi, la confiance désigne le troisième outil ou « power skill » de cette formule du succès. En créant un environnement sûr dans votre entreprise, vos collaborateurs oseront repousser leurs limites, sortir des sentiers battus, donner leur avis, partager leurs idées et tester de nouvelles choses. Vous instillerez ce sentiment de confiance en communiquant de manière ouverte et transparente, en autorisant le feed-back réciproque, en montrant qu’il n’y a pas de honte à faire des erreurs, et qu’au contraire, celles-ci permettent d’apprendre afin de grandir davantage. Respectez toujours vos promesses et donnez l’exemple. Que « leading by example » devienne votre devise professionnelle.

Que vous soyez sportif de haut niveau, artiste, musicien ou dirigeant, le point de départ de la réussite, c’est l’audace. Vous devez oser suivre votre propre voie, oser être vous-même, oser accepter l’incertitude. Bien trop de gens ne recherchent jamais ce qu’ils veulent vraiment, ce dont ils rêvent au plus profond d’eux-mêmes, parce qu’ils ne peuvent pas accepter l’incertitude que cette démarche implique. Pourtant, c’est précisément en embrassant cette incertitude que l’on peut apprendre à l’exploiter pour rester pertinent et continuer à croître et à se développer. 

Nouer des liens, une priorité absolue

Certes, s’approprier individuellement les « power skills » de la réussite est une chose. Mais en tant que leader, vous devez aussi inspirer les gens autour de vous pour qu’ils suivent votre exemple. Pour y parvenir, vous devez prendre le temps de mieux les connaître et de nouer des liens avec eux. Cela doit devenir votre priorité absolue. Le message de Cedric Dumont est clair : « Don’t talk about people, talk to them ». Faites l’effort de vraiment vous intéresser à vos collaborateurs. Demandez-leur sincèrement comment ils vont, ce qui les occupe, comment ils se sentent dans votre organisation. Et partagez aussi vos objectifs avec eux.

Pour Cedric Dumont, cette évidence applicable à tous les secteurs vaut tout particulièrement pour les prestataires de services RH, puisque les gens représentent non seulement leur capital, mais aussi leur métier. « Beaucoup de gens s’enveloppent d’un faux sentiment de sécurité. Embourbés dans leur zone de confort, ils n’osent pas franchir le pas pour la quitter. Pourtant, la crise du coronavirus représente la preuve ultime que la sécurité n’existe pas et que les entrepreneurs feraient donc mieux de se concentrer sur une autre façon de rassurer leurs collaborateurs. Par exemple sous la forme de la confiance, de l’empathie et d’une communication ouverte. Osez inspirer les autres pour qu’ils repoussent leurs limites, en restant vous-même inspiré et en continuant à accroître vos propres capacités. »