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La gestion du talent : battage médiatique ou réalité ?

« Vos collaborateurs déterminent la compétitivité de votre business ». Voici une affirmation fréquemment avancée, mais que dit la réalité du business ?

Bright Plus

Temps de lecture min. 1

Les organisations font face à un défi d’ampleur croissante : maintenir l’équilibre entre la réalisation de leurs objectifs stratégiques et les talents nécessaires afin de garantir celle-ci ! Une gestion efficace du talent veille à ce que les organisations puissent attirer et motiver les personnes adéquates, le résultat étant une entreprise prospère et des gens heureux !

Mais en réalité, qu’est-ce que le talent ? Tout le monde n’en possède-t-il pas ?

Cela va de soi ! Tout individu possède ses points forts, excelle dans certaines compétences et y met également toute son énergie. La gestion du talent suppose donc aussi de placer les collaborateurs là où ils sont les plus doués : faire le lien entre ces points forts et leur valeur ajoutée dans le contexte organisationnel.

Il va sans dire que la gestion du talent est également un processus permanent au sein d’une organisation : attirer des collaborateurs talentueux ne constitue que le point de départ, continuer à les captiver et les faire évoluer est tout aussi important. Une politique RH de qualité demeurant attentive aux possibilités d’apprentissage et au développement doit soutenir ce défi. Mais est-ce suffisant ?

 

La gestion du talent doit également être consolidée par la culture de l’organisation.

A quoi l’organisation attache-t-elle de l’importance ? Les valeurs de l’entreprise et leur transposition en processus RH (processus de fonctionnement et d’évaluation par exemple) en donneront une idée explicite, mais la manière selon laquelle un collaborateur est reconnu et récompensé en sont également des signaux.

La transparence et la communication sont aussi essentielles : fournir des informations suffisantes aux collaborateurs motivés, leur préciser les attentes et les impliquer dans la gestion de l’entreprise de sorte qu’ils sachent clairement à quel point leurs qualités et leur passion concordent avec la mission et les ambitions de l’organisation.
 

Mais peu importe ce qui figure dans un large éventail de chartes, de bulletins d’information et autres communications, la cohérence entre les paroles et les actes est tout ce qui importe pour les collaborateurs. Donc avant toute chose, joignez le geste à la parole !