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Diriger une équipe en des temps difficiles : parce qu'une nouvelle vie d'entreprise nécessite un nouveau style de leadership

Comme l'a bien dit Bob Dylan : « The times they are a-changin ». C'est notamment le cas pour les managers, qui sont confrontés à un tout nouveau défi depuis la crise du coronavirus. Diriger une équipe en des temps difficiles - et souvent à distance - exige une nouvelle vision du management.

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Temps de lecture min. 7

Une approche dans laquelle la confiance et l'ouverture sont essentielles et sur laquelle le Professeur Katleen De Stobbeleir porte un regard particulièrement instructif.

Qui est Katleen De Stobbeleir ?

Katleen De Stobbeleir

Katleen De Stobbeleir a commencé son impressionnante carrière dans le coaching, le leadership et la recherche après avoir obtenu son master en psychologie organisationnelle et en sciences du travail à l'université de Gand. Le début d'un riche parcours académique. Elle est titulaire d'un doctorat en économie appliquée et a été chercheuse invitée à la Ross School of Business (Université du Michigan) aux États-Unis.

En tant que professeur titulaire à la Vlerick Business School, elle transmet désormais ces connaissances avec beaucoup de passion et d'enthousiasme. Mais aussi dans ses recherches qui portent sur la proactivité des travailleurs, le leadership, le coaching, les processus de feed-back et la créativité dans les organisations. Ses articles scientifiques ont déjà été publiés dans diverses revues internationales et dans ses livres « Essentials - Leadership » et, depuis septembre 2020, « Making Your Way », qu'elle a écrit avec Marion Debruyne.

L'impact du coronavirus sur le leadership

Après la période écoulée, la préparation de la « nouvelle normalité » est ponctuée de défis pour chacun. En tant que manager, vous n'êtes pas non plus épargné·e par l'impact du coronavirus et vous avez beaucoup de poids sur les épaules. Outre l'impact psychosocial que chacun subit, le Covid-19 affecte également trois aspects importants de votre travail en tant que manager.

1 : L'impact sur la gestion des performances

Dans la plupart des entreprises, la façon de travailler a considérablement changé depuis l'arrivée du coronavirus. La majorité des gens travaillent (à temps partiel) à domicile et les objectifs et priorités ont souvent changé, temporairement ou non. Mais dans ces circonstances changeantes, en tant que manager, vous devez continuer à gérer et à contrôler la productivité de vos collaborateurs. Vous devez donc réinventer, en un rien de temps, la meilleure approche.

2 : L'impact émotionnel

Même en tant que manager, vous n'êtes pas à l'abri de l'impact mental d'une crise. Outre vos propres inquiétudes et votre fatigue, vous devez également gérer les émotions de vos collaborateurs. Dans la première phase de la crise, il y avait beaucoup de solidarité, d'unité et de combativité. Plus la crise se poursuit, plus cette motivation s'estompe et plus il faut de l'énergie pour maintenir la motivation des collaborateurs.

3 : L'impact sur la relation de confiance

Pour de nombreux managers, la crise du coronavirus est un exercice de lâcher prise. Maintenant que vous avez moins de contrôle physique sur vos collaborateurs, la relation de confiance entre eux et vous est plus importante que jamais. Lâcher prise et donner à vos collaborateurs la confiance qu'ils méritent n'est pas facile, mais la période écoulée vous démontre que cela peut être une expérience positive. La question est désormais : comment allez-vous retenir les leçons apprises au cours des derniers mois ?

Confiance, feed-back et soutien

Le coronavirus vous a donné la preuve vivante que vous ne pouvez pas tout contrôler dans la vie (d'entreprise). Au lieu de s'en tenir à votre ancienne façon de diriger et d'essayer de rendre tout mesurable, la confiance est la clé du succès dans la nouvelle normalité.

Cette confiance ne peut exister que si vous créez un processus où les objectifs que vous fixez à vos collaborateurs sont très clairs. C'est souvent là que les choses se gâtent. Lorsque vous devez gérer des personnes à distance, il est essentiel de rendre l'implicite explicite. Une définition claire des résultats que vous attendez est nécessaire pour travailler à distance vers le même objectif.

La deuxième pierre angulaire de votre nouveau style de leadership est le feed-back. En donnant et en demandant du feed-back, vous évitez les ambiguïtés et vous gardez le contrôle de la motivation de vos collaborateurs. Remarque : dans un environnement virtuel, vous avez parfois tendance à vous concentrer uniquement sur la tâche et le résultat. De ce fait, vous oubliez parfois de ne pas uniquement mentionner les points à améliorer. En effet, il est également important de formuler des remarques positives.

Enfin, un bon leadership dans les périodes difficiles repose sur le soutien. Investissez dans les relations avec vos collaborateurs et permettez-leur d'exprimer leurs émotions. Impliquez-vous réellement dans le bien-être de votre équipe et montrez qu'il y a de la place pour une conversation personnelle et des questions individuelles.

Pour de nombreux managers, la confiance, le feed-back et le soutien ne sont pas des concepts nouveaux. Mais dans les périodes difficiles, l'équilibre entre ces trois éléments se perd parfois. Dans ce cas, l'exercice consiste à trouver un nouvel équilibre, sans baisser la barre ni mettre trop de pression sur vos collaborateurs.

Le pouvoir de la vulnérabilité

L'impact émotionnel de la crise du coronavirus est peut-être le plus grand piège. Quand les temps sont durs, les gens cherchent des héros. En tant que manager, il est très tentant d'essayer d'assumer ce rôle. Vous voulez répondre aux attentes de votre équipe et ressentez une énorme responsabilité. Cela crée l'idée que vous êtes en dehors de la crise et que vous avez toutes les réponses. Ce qui impossible, bien sûr.

En tant que manager, vous n'êtes qu'un être humain et vous n'avez pas la sagesse infinie. Osez montrer cette vulnérabilité. On ne rend pas les gens plus résilients ou résistants au stress en les protégeant ou en les mettant à l'abri des difficultés. Bien au contraire. Montrez plutôt que les émotions font partie de la vie. Vous devez les autoriser, les accepter et les rendre abordables. C'est ainsi que vous arriverez à créer un climat de sécurité psychologique dans lequel vos collaborateurs se sentiront à l'aise pour parler de leurs sentiments et de leurs difficultés.

Dans ce climat, vous devrez bien sûr donner le bon exemple. Non seulement en étant ouvert sur votre vulnérabilité, mais aussi en prenant soin de vous. Trop souvent, les cadres se concentrent sur les émotions de leurs collaborateurs, mais oublient de prêter attention à leurs propres sentiments ou défis. Toutefois, vous ne pouvez faire preuve d'empathie envers votre équipe que si vous en avez la capacité mentale. Soyez donc un modèle en matière de bien-être et vous constaterez que vos collaborateurs font de même.

Vous avez perdu cette capacité mentale après cette période particulièrement exigeante ? Il n'y a pas à en avoir honte. N'hésitez pas à demander l'aide d'un tiers, pour vous-même, mais aussi pour vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi mettre les collègues en contact entre eux, ou avec un psychologue du travail, ou encore avec un coach spécialisé qui pourra vous aider à gérer les émotions de vos collaborateurs.

Dans ce climat, vous devrez bien sûr donner le bon exemple. Non seulement en étant ouvert sur votre vulnérabilité, mais aussi en prenant soin de vous.

Ralentir dans un monde virtuel

Bien sûr, l'un des changements les plus tangibles provoqués par la crise du coronavirus est la transition vers le monde virtuel. Dans cet environnement en ligne, nous avons souvent tendance à nous concentrer sur l'efficacité et les tâches spécifiques. Cela a ses avantages, bien sûr, mais peut aussi être un piège.

Cependant, un environnement virtuel se prête très bien au coaching. Les recherches montrent qu'il est souvent plus facile d'être vulnérable dans un environnement numérique, car un certain nombre de barrières tombent. Il est plus aisé de s'ouvrir et d'être honnête. En tant que manager, il est bien sûr important de permettre cette ouverture. Soyez conscient que dans un environnement virtuel, tout peut aller très vite. Prévoyez donc des moments de ralentissement et de réflexion. Prenez le temps de réfléchir avec vos collaborateurs, faites une pause, réfléchissez à vos émotions et parlez-en.

Ensemble, nous sommes plus forts

Vous et votre équipe êtes ensemble dans la tempête, et vous la braverez ensemble. Mais ne vous y trompez pas : en tant que manager, vous n'avez pas à être le phare. Ce rôle devra de préférence être rempli par un objectif commun, un but que vous pouvez atteindre tous ensemble.  Vous êtes le capitaine qui facilite la bonne coopération. Vous êtes le ciment qui permet de tout maintenir ensemble, en équipe.

Déterminez avec vos collaborateurs quel est votre objectif commun pour la période à venir et élaborez ensemble un plan d'action. Prêtez attention à la phase individuelle dans laquelle se trouve chaque membre de l'équipe. Certains collaborateurs seront impatients de passer à l'action, d'autres ne seront peut-être pas encore prêts. Stimulez chacun à son propre rythme et répondez ensemble à la question : où voulons-nous aller dans la nouvelle normalité ? Quel que soit le scénario final, si vous travaillez sur ce plan d'action avec vos collaborateurs, vous serez parés à atteindre ensemble ce nouvel objectif. Parce qu'ensemble, vous êtes forts.