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Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
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L'image de marque de l'employeur est devenue plus que jamais un facteur important pour le recrutement et la rétention du personnel (heureux). Quelle est la meilleure façon de procéder? Et surtout : sur quelles tendances surfez-vous et sur lesquelles vous ne surfez pas du tout?
MediaMixer a interrogé Linda Cappelle, directrice générale de Bright Plus, sur sa vision et ses conseils pour plus de bien-être au travail.
‘Nous sommes confrontés à un problème quantitatif car il y a de moins en moins de candidats. Alors qu'auparavant, les candidats devaient se battre pour une entreprise, aujourd'hui, il est de plus en plus fréquent que les entreprises se battent pour un candidat particulier.
En outre, les gens considèrent qu'il est tout aussi important qu'il y ait un bon contact avec l'équipe, ce que vous pouvez certainement mettre en valeur en tant qu'entreprise lors d'une demande d'emploi. Un dernier élément important est que l'employé se sente bien au sein de l'organisation. Par le biais de témoignages ou d'une visite, vous pouvez l'anticiper en tant qu'entreprise.’
‘Il y a une énorme guerre des talents en cours, en partie parce qu'il y a une forte inadéquation entre l'offre et la demande. Les candidats ont le choix. Lorsqu'ils se mettent à la recherche d'un nouvel emploi, ils ne cherchent pas seulement le poste, mais aussi un employeur qui les attire. Ils vont chercher une organisation dont la culture d'entreprise, la personnalité de l'organisation et les normes et valeurs correspondent aux leurs.
Il est donc également très important que les entreprises communiquent de manière claire et transparente à ce sujet et se présentent comme un employeur attrayant. A la fois pour attirer de nouveaux employés, mais aussi dans le maintien des employés actuels.’
‘En tant qu'organisation, vous devez être conscient du fait que l'image de marque de l'employeur n'est pas toujours sous votre contrôle. D'une part, en tant qu'entreprise, vous allez raconter beaucoup de choses vous-même, mais le pouvoir des médias sociaux ne doit pas être sous-estimé. Nous vivons dans un monde où tout tourne souvent autour des reviews. Les gens vont dire certaines choses sur votre entreprise et vous ne pouvez pas contrôler cela.
Il est donc très important que lorsque vous communiquez sur votre culture d'entreprise, ce soit de manière très authentique. Mais aussi, que vous montriez pourquoi vous êtes un employeur attrayant pour les nouveaux talents. Et surtout, que vous sachiez où vous vous distinguez des autres organisations.’
‘Pour nous, il y a des choses qui sont très importantes, l'esprit d'équipe par exemple. Pour ma part, j'aime toujours, lorsque je scroll sur mes médias sociaux, tomber sur des posts de collègues lors d'un événement d'équipe ou d'un succès qu'ils ont remporté ensemble. Une autre valeur importante est l'esprit d'entrepreneur, la prise d'initiative.
Chez Bright Plus, nos employés sont les plus importants ambassadeurs, il est donc important que ce message vienne d'eux. Ainsi, nous créons des histoires authentiques à partir des personnes elles-mêmes.’
‘L'image de marque de l'employeur comporte plusieurs aspects. Mais nous pensons surtout et immédiatement à l'aspect "fun", à un bon dîner ou à un événement d'équipe. Pourtant, il y a tellement plus. C'est pourquoi il est important de faire ressortir cette valeur également. Par exemple : pour une organisation très impliquée dans l'innovation, il est très utile de communiquer sur un certain prix qu'elle a remporté ou sur un succès qu'elle a obtenu.’
‘Depuis Covid-19, il y a eu une énorme évolution en termes de travail à domicile. Avec cela, la communication est au coin de la rue. Il est très important de communiquer avec les employés de manière transparente. Une bonne communication est donc devenue encore plus importante.
Lorsque vous travaillez à domicile, vous manquez beaucoup d'éléments (d'équipe) et de connexion. En tant qu'entreprise, vous devez vous assurer que vos employés disposent non seulement des bons outils de communication, mais qu'ils sont également suffisamment encadrés pour les utiliser correctement.’
‘Dans notre entreprise, par exemple, nous organisons toujours nos pauses café virtuelles, même après Covid-19. Là, nous ne parlons pas des affaires courantes de la journée, mais nous nous écoutons activement les uns les autres et nous demandons comment chacun va. De cette façon, vous gardez et préservez le lien entre les collègues.’
‘La pierre angulaire d'un lieu de travail agréable est la confiance. Cela commence par la confiance entre l'employeur et l'employé. La communication autour de cela est cruciale. Si vous veillez à ce que ce soit le cas au sein de votre organisation, vos employés communiqueront automatiquement à ce sujet. De cette façon, votre image de marque d'employeur se développera de manière organique. Si vous y parvenez en tant qu'entreprise, je suis convaincu que vous garderez vos employés à bord et que vous attirerez de très bonnes personnes à l'avenir.’
‘Le livre venait d'être terminé au moment de l'épidémie de coronavirus, ce qui nous a amenés à nous demander si c'était le bon moment pour le publier. La preuve du contraire, car il n'a jamais été aussi important d'être plus conscient du bien-être au travail. En conséquence, on m'a souvent dit que mes conseils rendaient plus facile le maintien du bien-être.’
Voulez-vous commencer vous-même à créer plus de bien-être sur le lieu de travail ? Dans notre livre Une passion de tous les instants, vous trouverez tous les conseils et astuces pour une politique de bien-être adaptée à vos employés. Bonne chance !
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Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.