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Comment construire votre employer brand ?

L'image de marque de l'employeur est devenue plus que jamais un facteur important pour le recrutement et la rétention du personnel (heureux). Quelle est la meilleure façon de procéder? Et surtout : sur quelles tendances surfez-vous et sur lesquelles vous ne surfez pas du tout?

MediaMixer

Temps de lecture min. 6

MediaMixer a interrogé Linda Cappelle, directrice générale de Bright Plus, sur sa vision et ses conseils pour plus de bien-être au travail.

Nous sommes dans un marché du travail qui est en plein changement, comment vivez-vous cette évolution ?

‘Nous sommes confrontés à un problème quantitatif car il y a de moins en moins de candidats. Alors qu'auparavant, les candidats devaient se battre pour une entreprise, aujourd'hui, il est de plus en plus fréquent que les entreprises se battent pour un candidat particulier.

En outre, les gens considèrent qu'il est tout aussi important qu'il y ait un bon contact avec l'équipe, ce que vous pouvez certainement mettre en valeur en tant qu'entreprise lors d'une demande d'emploi. Un dernier élément important est que l'employé se sente bien au sein de l'organisation. Par le biais de témoignages ou d'une visite, vous pouvez l'anticiper en tant qu'entreprise.’

L'importance de l’image de marque de l’employeur (employer branding) ne cesse de prendre de l’ampleur, comment l'envisagez-vous ?

‘Il y a une énorme guerre des talents en cours, en partie parce qu'il y a une forte inadéquation entre l'offre et la demande. Les candidats ont le choix. Lorsqu'ils se mettent à la recherche d'un nouvel emploi, ils ne cherchent pas seulement le poste, mais aussi un employeur qui les attire. Ils vont chercher une organisation dont la culture d'entreprise, la personnalité de l'organisation et les normes et valeurs correspondent aux leurs.

Il est donc également très important que les entreprises communiquent de manière claire et transparente à ce sujet et se présentent comme un employeur attrayant. A la fois pour attirer de nouveaux employés, mais aussi dans le maintien des employés actuels.’

Lorsque la communication interne est parfaite, l'image de marque de l'employeur auprès de ses employés est naturelle.

Selon vous, quels sont les aspects les plus importants du marque de l'employeur ?

‘En tant qu'organisation, vous devez être conscient du fait que l'image de marque de l'employeur n'est pas toujours sous votre contrôle. D'une part, en tant qu'entreprise, vous allez raconter beaucoup de choses vous-même, mais le pouvoir des médias sociaux ne doit pas être sous-estimé. Nous vivons dans un monde où tout tourne souvent autour des reviews. Les gens vont dire certaines choses sur votre entreprise et vous ne pouvez pas contrôler cela.

Il est donc très important que lorsque vous communiquez sur votre culture d'entreprise, ce soit de manière très authentique. Mais aussi, que vous montriez pourquoi vous êtes un employeur attrayant pour les nouveaux talents. Et surtout, que vous sachiez où vous vous distinguez des autres organisations.’

Quelles sont les valeurs qui définissent l'ADN de Bright Plus ?

‘Pour nous, il y a des choses qui sont très importantes, l'esprit d'équipe par exemple. Pour ma part, j'aime toujours, lorsque je scroll sur mes médias sociaux, tomber sur des posts de collègues lors d'un événement d'équipe ou d'un succès qu'ils ont remporté ensemble. Une autre valeur importante est l'esprit d'entrepreneur, la prise d'initiative.

Chez Bright Plus, nos employés sont les plus importants ambassadeurs, il est donc important que ce message vienne d'eux. Ainsi, nous créons des histoires authentiques à partir des personnes elles-mêmes.’

Selon vous, quel est un très bon exemple de l’image de marque de l’employeur (brand employer) ?

‘L'image de marque de l'employeur comporte plusieurs aspects. Mais nous pensons surtout et immédiatement à l'aspect "fun", à un bon dîner ou à un événement d'équipe. Pourtant, il y a tellement plus. C'est pourquoi il est important de faire ressortir cette valeur également. Par exemple : pour une organisation très impliquée dans l'innovation, il est très utile de communiquer sur un certain prix qu'elle a remporté ou sur un succès qu'elle a obtenu.’

Y a-t-il des tendances claires après la crise de Corona ?

‘Depuis Covid-19, il y a eu une énorme évolution en termes de travail à domicile. Avec cela, la communication est au coin de la rue. Il est très important de communiquer avec les employés de manière transparente. Une bonne communication est donc devenue encore plus importante.

Lorsque vous travaillez à domicile, vous manquez beaucoup d'éléments (d'équipe) et de connexion. En tant qu'entreprise, vous devez vous assurer que vos employés disposent non seulement des bons outils de communication, mais qu'ils sont également suffisamment encadrés pour les utiliser correctement.’

Comment Bright Plus gère-t-il cette situation ?

‘Dans notre entreprise, par exemple, nous organisons toujours nos pauses café virtuelles, même après Covid-19. Là, nous ne parlons pas des affaires courantes de la journée, mais nous nous écoutons activement les uns les autres et nous demandons comment chacun va. De cette façon, vous gardez et préservez le lien entre les collègues.’

Quelle est votre conclusion lorsque vous parlez de l'image de marque de l'employeur ?

‘La pierre angulaire d'un lieu de travail agréable est la confiance. Cela commence par la confiance entre l'employeur et l'employé. La communication autour de cela est cruciale. Si vous veillez à ce que ce soit le cas au sein de votre organisation, vos employés communiqueront automatiquement à ce sujet. De cette façon, votre image de marque d'employeur se développera de manière organique. Si vous y parvenez en tant qu'entreprise, je suis convaincu que vous garderez vos employés à bord et que vous attirerez de très bonnes personnes à l'avenir.’

Pour vous, quels sont les trois points les plus importants de votre livre "Une passion de tous les instants" ?

  1. ‘Une première chose importante est la prise de conscience par l'équipe de direction de l'importance du bien-être au travail. En tant qu'organisation, vous ne pouvez réussir et être en bonne santé que si vos employés sont heureux. L'importance d'une bonne politique de bien-être est une chose à laquelle je crois beaucoup en tant que personne".
     
  2. Réaliser qu'une telle politique n'est pas seulement écrite et conçue par l'équipe de direction est une autre question. Les contours peuvent être dessinés, mais une politique de bien-être appartient aux personnes elles-mêmes. Veillez donc à donner à vos collaborateurs le temps et l'espace nécessaires pour formuler des propositions et travailler avec eux".
     
  3. Le troisième aspect concerne non seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale. Les exigences envers les employés sont en constante augmentation et nous devons en être conscients. En tant qu'organisation, vous devez donc absolument prendre des initiatives pour surveiller la santé mentale de vos employés. C'est dans les petites choses comme ne pas avoir à vérifier sa boîte aux lettres après les heures de travail.’

Quels sont les commentaires les plus agréables que vous avez déjà reçus au sujet du livre ?

‘Le livre venait d'être terminé au moment de l'épidémie de coronavirus, ce qui nous a amenés à nous demander si c'était le bon moment pour le publier. La preuve du contraire, car il n'a jamais été aussi important d'être plus conscient du bien-être au travail. En conséquence, on m'a souvent dit que mes conseils rendaient plus facile le maintien du bien-être.’

Voulez-vous commencer vous-même à créer plus de bien-être sur le lieu de travail ? Dans notre livre Une passion de tous les instants, vous trouverez tous les conseils et astuces pour une politique de bien-être adaptée à vos employés. Bonne chance !