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L’employer branding, c’est bien plus qu’une lubie passagère. Aujourd’hui, attirer les bons talents et parvenir à les garder sont des facteurs qui influencent fortement les résultats d’une société. Une enquête démontre d’ailleurs qu’un positionnement idéal de la marque d’un employeur y joue un rôle crucial.
Une marque évoque deux aspects : tout d’abord les avantages concrets qu’elle procure, qui peuvent aller des produits de soin aux systèmes de sécurité. Le deuxième aspect concerne l’image que le produit véhicule et que les utilisateurs intégreront : la société est-elle plutôt perçue comme jeune, dynamique, innovante, etc. L’employer branding présente des aspects internes et externes très similaires au corporate branding. Les facteurs internes sont la culture, la politique RH et la perception du travail qu’a un employé en place. Les facteurs externes sont la manière dont un employé potentiel perçoit l’organisation.
Avec la réduction de la population active, la récession économique et la nouvelle génération qui entretient un rapport au travail différent, les entreprises doivent, plus que jamais, réussir à attirer les talents et parvenir à les garder et à les passionner! Quand une entreprise ne tient pas les promesses faites au monde extérieur, les nouveaux collaborateurs voient leurs attentes déçues et sont tentés de quitter la société. De plus, les employés déjà en place se sentent également floués par l’image que donne leur société, qui ne correspond pas à la vraie politique menée.
Vous créez et gérez un employer brand ? N’oubliez pas alors de développer également une "Employee Value Proposition “ (EVP) attrayante. Une EVP décrit non seulement les avantages directs et indirects dont bénéficient les collaborateurs travaillant pour la marque, mais aussi l’environnement professionnel, ainsi que les caractéristiques et les valeurs de l’organisation. Une EVP claire et bien pensée augmente la satisfaction des collaborateurs et garantit le déploiement de leur potentiel. Il en résulte des collaborateurs fiers de travailler pour l’organisation, qui communiqueront cette fierté aux autres. De plus, l’organisation est alors perçue comme un employeur attirant et dégage une image positive sur le marché du travail.
Résultat : les talents se bousculeront pour les postes à pourvoir et chercheront à tout prix à être engagés par l’organisation.
C’est une évidence: investir dans l’employer branding offre de belles perspectives. Alors au travail… et faites que votre marque se remarque!
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